Social, Éducatif et Récréatif
Environnement
Patrimoine et Culture
Économique
Clubs et associations
Association pour la protection du lac Kénogami (APLK)
Le mandat de l’association pour la protection du Lac Kénogami et son territoire consiste à exercer une surveillance constante, afin de préserver la qualité et l’utilité de ce plan d’eau pour les générations présentes et futures, tout en s’orientant vers un développement durable.
Afin de remplir son mandat et de bien servir l’intérêt de ses membres, ses directeurs siègent activement sur un grand nombre de tables des organismes suivants dont elle est membre : le ROLK, L’OBV Saguenay, le CREDD, La TLGIRT (table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire du MFFP), le comité multi-ressource de Ville de Saguenay, la Coalition Fjord, etc…
L’APLK est aussi membre des organismes environnementaux suivants : Nature Québec, SNAP et RQGE.
Depuis 2008 l’APLK a inscrit les lacs Kénogami (lac #25) et du Camp (lac #82) au RSVL (réseau de surveillance des lacs) du ministère de l’environnement (MELCC). Ses bénévoles procèdent avec le soutien financier de Ville de Saguenay à la prise des échantillons d’eau (3 échantillons) et prend les mesures (~10 mesures) de la transparence de l’eau annuellement aux 7 stations. Cette importante activité permet d’obtenir dans le temps des données scientifiques sur la qualité de l’eau relativement à certains critères d’eutrophisation (phosphore, chlorophylle et le carbone organique dissous) et de dégradation de notre magnifique plan d’eau, donc d’en suivre l’évolution et le vieillissement.
Parmi les plus importants dossiers pilotés par l’APLK citons l’initiation en 2011 à l’exemple de la Ville de New York dans les années 1980 et plus près de nous de celle de la municipalité de Kénogami dans les années 1950 de la protection de la principale source d’eau potable (80%) de Ville de Saguenay par la création d’une aire protégée à venir dans le pourtour du lac Kénogami. Pour y parvenir elle travaille activement aux différentes tables forestières régionales.
Depuis 2007 dans le cadre de la crise des cyanos bactéries, l’APLK participe activement aux différentes tables régionales visant à contrer cette menace sur notre magnifique plan d’eau entre autres par la mise en place de mesures de protection telles que la protection des berges, de la bande riveraine, la vidange, la surveillance et la remise à niveau des installations septiques des résidences isolées, le support à l’OBV Saguenay pour dresser le portrait des bandes riveraines, l’indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) et plus récemment par la création d’un comité pour la mise en œuvre du code d’éthique des plaisanciers, de la sécurité et du civisme pour tout le lac Kénogami. Pour le lac du Camp, un comité des citoyens pour la protection du lac du Camp vient d’être formé avec comme plan d’action la surveillance de l’eutrophisation de ce plan d’eau plus densément urbanisé.
Son conseil d’administration est composé de 8 membres (4 sièges vacants). L’APLK comme la plupart des organismes bénévoles a d’importants problèmes de relève.
Président : Claude Collard
Vice-Président : Marc Grenon
Trésorière : Martyne Levasseur
Secrétaire : Ginette Gentilcore
Administrateurs :
- Alain Saint-Gelais
- Yves Truchon
- Claude Belley
- Réal Morin
Sous comités et services offerts par votre organisme :
- Comité du code d’éthique des plaisanciers, de la sécurité et civisme sur le lac Kénogami.
- Comité des citoyens pour la protection du lac du Camp.
- Réseau de surveillance des lacs (RSVL) : 7 bénévoles sur l’immensité de notre lac